Site officiel de"Vallée de la Cisse" : étudier de manière pluridisciplinaire les questions culturelles et diffuser les résultats des recherches par divers moyens sur nos 18 communes fédérées de la Vallée Averdon - Chambon-sur-Cisse - Chouzy-sur-Cisse - Coulanges - La-Chapelle-Vendômoise - Fossé - Landes-le-Gaulois - Marolles - Mesland - Molineuf - Monteaux - Onzain - Orchaise - St-Bohaire - St-Lubin-en-Vergonnois - St-Sulpice-de-Pommeray - Seillac - Veuves
vallee.de.la.cisse@gmail.com

10-Le petit poste

par Alain Gauthier

Toutes les versions de cet article : [Deutsch] [English] [français]

Vous pouvez vous rendre compte de la position de ce poste avancé par rapport à la première ligne.

Presque toutes les correspondances de poilus, et les écrits réalisés par les combattants revenus de cet "enfer", parlent de ces périodes encore plus tendues par la peur, pour les hommes souvent désignés pour les occuper.

Les nuits dans les petits postes.

  • Ils sont souvent deux ou trois avec un gradé à occuper un poste de sentinelle à plusieurs mètres ou plusieurs dizaines de mètres en avant des tranchées de première ligne. Au milieu du réseau de barbelés, ils sont chargés de scruter la nuit pour déceler les mouvements adverses, déjouer les "coups de main", signaler les travaux de sapes, et se tapir sous les fusées éclairantes. Ces stations sont toujours décrites comme éprouvantes.
  • Ils ne doivent en aucun cas s’assoupir, car l’encadrement veille et la faute sera immanquablement sanctionnée par la désignation pour un coup de main dans la tranchée adverse ou une position plus dangereuse lors de la sortie de la tranchée pour l’assaut.
  • Dans la réalité du front, ces structures sont creusées de nuit, par le Génie ou les combattants. Ce sont aussi des trous d’obus qui peuvent servir à cet usage.

(vu par 148 visiteurs)

info portfolio

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0