Site officiel de"Vallée de la Cisse" : étudier de manière pluridisciplinaire les questions culturelles et diffuser les résultats des recherches par divers moyens sur nos 18 communes fédérées de la Vallée Averdon - Chambon-sur-Cisse - Chouzy-sur-Cisse - Coulanges - La-Chapelle-Vendômoise - Fossé - Landes-le-Gaulois - Marolles - Mesland - Molineuf - Monteaux - Onzain - Orchaise - St-Bohaire - St-Lubin-en-Vergonnois - St-Sulpice-de-Pommeray - Seillac - Veuves
vallee.de.la.cisse@gmail.com
Accueil > ACTIVITÉS 2018-2019 > Bury dévoilé par Vallée de la Cisse

Samedi, par un soleil radieux, un succés !

Bury dévoilé par Vallée de la Cisse

Ils étaient une quarantaine d’amateurs d’Histoire

par Alain Gauthier

Un cheminement de deux à trois kilomètres kilomètres, par un après-midi radieux, dans un endroit attachant et tellement chargé d’Histoire, nous a tous ravi, historiens et amateurs. D’ailleurs c’est Dorian, étudiant et déjà passionné qui nous relate cette visite calée sur l’année 1460, date de l’aveu d’Anthoine de Beaumont à son suzerain, le Roi.

Encouragé par le succès des sorties découvertes à Orchaise et Monteaux, l’association Vallée de la Cisse a souhaité faire découvrir, ce samedi 29 Septembre, les richesses de Bury (dans la commune de Valencisse) et de son riche passé moyenâgeux. En l’absence regrettée de Jean Marc Delecluse, c’est Alain Gauthier, historien local et inventeur du site des tranchées d’entraînement des Sablonnières de Chambon-sur-Cisse, qui fit seul la visite. Celle ci avait pour fil conducteur l’aveu de 1460, document administratif féodal fourni par un vassal qui inventorie à son seigneur les biens du fief dont il vient de faire l’acquisition. La quarantaine de passionnés s’est élancée à 14h, depuis la singulière église de Saint-Secondin qui se dresse entre champs et forêt. Une première halte sur les rives de la Cisse fut consacrée aux origines étymologiques du nom de Bury (littéralement le bourg au bord de l’eau) l’occasion également de se projeter dans les paysages locaux de la fin du XVe siècle. Bury est alors un lieu de passage très fréquenté, sur la route reliant le Poitou à Paris. La visite s’est poursuivie dans le cœur du hameau avec la présentation du Carroir (le carrefour), de l’audience ou bien encore de la fontaine des Gravières. La lecture de l’aveu est venue enrichir la visite permettant de s’attarder sur les différents aspects du quotidien des buriacois et notamment leurs multiples obligations fiscales. Les nombreux participants ont également pu se délecter des multiples anecdotes contées par Alain Gauthier, parmi elles, l’allusion à la présence de 13 bouchers dans la ville médiévale en aura surpris plus d’un. L’excursion a été l’occasion pour les visiteurs de s’immerger dans la ville telle qu’elle existait en 1460. La visite s’est achevée dans la chapelle Notre Dame de Lorette, sous la charpente provenant de l’ancien château de Bury. Alain Picouleau présenta la maquette de ce château Renaissance, construit à partir de 1512 par Florimond Robertet, trésorier de François 1er.
Cette promenade découverte se termina en ce lieu avec le pot de l’amitié.

Dorian Chevreau

Les membres de l’association Vallée de la Cisse seront présent du 12 au 14 octobre lors des Rendez-vous-de-l’Histoire se déroulant à Blois.

(vu par 24 visiteurs)

P.-S.

A travers nos publications, du N° 1 au N° 25 vous pourrez retrouver une partie de cette histoire de Bury qui nous réserve encore, à venir, de belles pages de recherches historiques !!

info portfolio

Vers 1850 La Vieille parte de Bury par Trouillebout Cave du 12ème siècle 1, rue de la Fontaine de Bury Vieille parte des Montils, identique à la porte de Gravière à Bury Plan de la cave du 1 rue de la fontaine de Bury (doct Mornet) Promenade dans le Bury médièval Les visiteurs devant la porte de Gravière Les visiteurs devant la vieille porte de Gravière La maquette du château de Robertet dans la chapelle N D de Lorette 1745 extrait du terrier de Rostaing, bourg de Bury 1745 extrait du terrier de Rostaing, le léage
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0