Site officiel de"Vallée de la Cisse" : étudier de manière pluridisciplinaire les questions culturelles et diffuser les résultats des recherches par divers moyens sur nos 18 communes fédérées de la Vallée Averdon - Chambon-sur-Cisse - Chouzy-sur-Cisse - Coulanges - La-Chapelle-Vendômoise - Fossé - Landes-le-Gaulois - Marolles - Mesland - Molineuf - Monteaux - Onzain - Orchaise - St-Bohaire - St-Lubin-en-Vergonnois - St-Sulpice-de-Pommeray - Seillac - Veuves
vallee.de.la.cisse@gmail.com
Accueil > ACTIVITÉS 2018-2019 > Vallée de la Cisse dévoile BURY

Sur la commune nouvelle de Valencisse, entre Chambon et Molineuf,

Vallée de la Cisse dévoile BURY

Samedi 29 septembre à 14 h à St Secondin

par Alain Gauthier

Démarrées avec Monteaux, les sorties découvertes ont été un succès. Aussi avions nous, avec Jean Marc Delecluse, décidé qu’après Orchaise, nous vous ferions découvrir les richesses de Bury

Ce village blotti depuis le haut moyen âge entre le coteau et l’ancien méandre de la rivière naturelle, a une riche histoire à raconter.
Plusieurs historiens, comme Naudin vers 1830, De Fleury en 1880 et Henri de la Vallière en 1889 ont travaillé et publié sur l’histoire de Bury et de son château Renaissance.

A de nombreuses reprises nous avons conduit des visites du site du château de Robertet, mais cette fois c’est un document retranscrit « de premier jet » par Jean Marc Delecluse qui sera notre guide.

Son titre de 1460 est :

Estat des domaines et droits tant réels que casuels de la seigneurie de Bury selon l’aveu rendu en la chambre des comptes de Blois par Anthoine de Beaumont.

Grâce à l’ensemble des publications intervenues et de découvertes récentes, nous nous proposons de vous faire connaître les restes patrimoniaux de cette époque.

Le rendez vous de départ se situe sur le parking de St Secondin à 14 h. le circuit proposé se déroule sur 2, 500 kilomètres de 14 h à 18 h.{}

(vu par 47 visiteurs)

info portfolio

Vue aérienne de Bury vers 1950 Vue aérienne de Bury vers 1950 Bury 1900
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0