Site officiel de"Vallée de la Cisse" : étudier de manière pluridisciplinaire les questions culturelles et diffuser les résultats des recherches par divers moyens sur nos 18 communes fédérées de la Vallée Averdon - Chambon-sur-Cisse - Chouzy-sur-Cisse - Coulanges - La-Chapelle-Vendômoise - Fossé - Landes-le-Gaulois - Marolles - Mesland - Molineuf - Monteaux - Onzain - Orchaise - St-Bohaire - St-Lubin-en-Vergonnois - St-Sulpice-de-Pommeray - Seillac - Veuves
vallee.de.la.cisse@gmail.com
Accueil > ACTIVITES 2015-2016 > Les Sablonnières, une valeur sûre pour VALENCISSE ?

Restitution des travaux des BTS du Lycée "hôtelier"

Les Sablonnières, une valeur sûre pour VALENCISSE ?

Les acteurs du projet se sont penchés sur son avenir

par Alain Gauthier

Réunis au Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme du Val de Loire, les parties prenantes du dossier des tranchées d’entraînement ont entendu les étudiants de la classe BTS tourisme, leur exposer les propositions de mise en valeur de ce site historique unique en France.
Initiée par les professeurs, Frédéric Bellanger (histoire-géographie) et Christian Douçot (technique touristique), la démarche a été répartie entre Lisa Cherkaoui, Manon Leroy, Noémie Palenzuela, Thibaud Lorient et Lucas Léger.

Les étudiants ont particulièrement travaillé sur

  • Un site internet dédié aux Sablonnières,
  • Un livret pédagogique permettant une préparation et un accompagnement de la visite par des élèves du primaire,
  • L’équipement du site pour une visite éclairée à l’aide de panneaux explicatifs et pédagogiques, sur un déroulé respectant ces lieux particulièrement fragiles.

Les représentants de l’ONF, de la Commune de Chambon-sur-Cisse, du service régional de l’Archéologie, DRAC d’Orléans et de "Vallée de la Cisse" ont pu trouver des propositions très intéressantes afin d’aller à une mise en lumière de cette petite zone de notre forêt domaniale.

Les élèves ont été chaleureusement remerciés de leurs travaux qui auront une suite institutionnelle.

Cette évolution du site devrait se faire maintenant sous l’égide de la commune nouvelle puisque Chambon a choisi de rejoindre Valencisse au 1er janvier 2017. En effet, il sera difficile de réaliser l’ensemble du dossier sous la mandature restant de la responsabilité unique de Chambon-sur-Cisse.

(vu par 121 visiteurs)

info portfolio

Les élèves et leur professeur Etude sur le site internet Etude sur le livret pédagogique Etude sur l'aménagement du site Titre sur la photo !
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0