Site officiel de"Vallée de la Cisse" : étudier de manière pluridisciplinaire les questions culturelles et diffuser les résultats des recherches par divers moyens sur nos 18 communes fédérées de la Vallée Averdon - Chambon-sur-Cisse - Chouzy-sur-Cisse - Coulanges - La-Chapelle-Vendômoise - Fossé - Landes-le-Gaulois - Marolles - Mesland - Molineuf - Monteaux - Onzain - Orchaise - St-Bohaire - St-Lubin-en-Vergonnois - St-Sulpice-de-Pommeray - Seillac - Veuves
vallee.de.la.cisse@gmail.com

Valencise, Chambon, Molineuf, Orchaise

Cérémonie aux morts de 1870-1871

Les plaques nominatives ont été inaugurées

par Alain Gauthier

Le samedi 28 janvier 2023, journée oh combien symbolique puisque le 28 janvier 1871 l’armistice avait mis fin aux combats de la guerre de 1870. Dans les trois communes historiques de la commune nouvelle de Valencisse étaient inaugurées les plaques mentionnant les morts de cette guerre. Cette initiative due au Souvenir Français, fut reprise par Alain Gauthier, historien et un accueil favorable des différentes municipalités. Prévue pour le 150° anniversaire, la période sanitaire en a retardé la réalisation. c’est donc le 152ème anniversaire qui a concrétisé cette manifestation d’hommage aux disparus.

Dans les communes déléguées d’Orchaise, de Molineuf et de Chambon sur Cisse,. Christian Baron, maire de la commune déléguée de Chambon sur Cisse, accompagné du Souvenir Français, des pompiers portant le drapeau des vétérans de la 865èsection d’Onzain (et des communes avoisinantes), des associations patriotiques et leurs drapeaux et assistés de l’harmonie -fanfare d’Herbault-Orchaise et de Alain Gauthier, a déposé un bouquet de fleurs devant les trois plaques.

Apposées sur les monuments aux morts elles permettent que ces derniers acquièrent par cette inscription l’immortalité comme leurs compagnons de 14/18 , de 39/45 et des autres conflits du XX° siècle.

Ils sont ainsi inscrits dans le devise du Souvenir Français :

A nous le Souvenir … A Eux l’Immortalité »

Un repartage de la Nouvelle République a fait la une de la publication le dimanche 29 janvier. (voir illustration) ainsi qu’une pleine page intérieure que vous pourrez aussi consulter en ligne.

Dans son intervention Alain GAUTHIER a aussi voulu saluer la mémoire du caporal PICOT, fusillé pour l’exemple et enterré en forêt de Blois à peu de distance des limites de Chambon. Il souhaite, avec l’aide de Souvenir Français, redonner une consistance à cette tombe visitée régulièrement par les Vétérans et qui a été vandalisée ces dernières années.

(vu par 0 visiteurs)

info portfolio

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0