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A partir d’une documentation fournie par nos amis Canadiens

The Camp Hughes Trenches Self-Guided Tour

La visite auto-guidée des tranchées du Camp Hughes

par Alain Gauthier

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Le système de tranchées du Camp de Hughes a été développé en 1916 pour enseigner aux soldats les leçons des tranchées de guerre, qui avait été apprises via un grand sacrifice sur les champs de bataille de la France et de la Flandre.
Les anciens combattants ont été ramenés au Canada pour enseigner les dernières techniques (les plus nouvelles). Les tranchées d’entraînement reproduisaient avec précision l’environnement et les conditions de vie pour un bataillon de 1000 hommes. Elles ont été conçues pour correspondre à la configuration du terrain et pour utiliser sa topologie à leur avantage.
Sur le front de l’Ouest, les Allemands étaient connus pour occuper la "grande terre" : c’est avec cette idée à l’esprit que les ingénieurs canadiens ont construit les tranchées du Camp Hughes. Chaque réseau de tranchées fait face à la tranchée ennemie et utilise la géographie du terrain pour cacher le mouvement des troupes.

  • Caractéristique # 1 - Siège du système de tranchée principale

"Cuvette Dulmage "
Cette caractéristique était le quartier général du bataillon du réseau de la tranchée principale (Voir le point de départ)
C’est là que les troupes entrant dans les tranchées recevaient leurs munitions et leurs rations.

  • Caractéristique # 2 - Les tranchées de communication

Il existe deux longues tranchées de communication principales (désignées sur la carte comme White and Green Trench – tranchée de couleur blanche et tranchée de couleur verte) menant à une ligne de tranchées de soutien et de première ligne. Tout au long de l’itinéraire, il y a des cuvettes recouvertes d’une couche de terre épaisse, permettant aux troupes de s’abriter et de se protéger du feu de l’artillerie. Une tranchée de communication a été désignée pour permettre la circulation des soldats et des provisions à destination et en provenance de la ligne de front vers l’arrière.

"Highway Hughes" - l’autoroute Hughes – A son commencement (désignée sur la carte comme White Trench – la tranchée de couleur blanche) il y a plusieurs tranchées, disposées comme des facettes d’un diamant tout au long de l’itinéraire et connues sous le nom de traverses isolées( ?). Celles-ci devaient servir de tranchée de réserve dans le cas d’un assaut réussi de l’ennemi.

  • Caractéristique # 3 - "la couverture ou tranchée de soutien"

Désignée comme « Red Trench " (tranchée de couleur rouge), cette tranchée est parallèle à la ligne de front. Il s’y trouve des créneaux de tir afin de couvrir ou d’aider la ligne de front en cas d’attaque. A chacun de ces endroits se trouve une cuvette qui abritait les troupes de réserve et les mettaient à l’abri de l’artillerie ennemie et des tirs d’armes légères.
En regardant vers le sud, on peut voir que ce système de tranchée est invisible pour l’ennemi.

  • Caractéristique # 4 - Les tranchées de communication entre la tranchée de soutien et la ligne de front.

Ces quatre tranchées de communication (désignée comme Yellow Trench -tranchée de couleur jaune sur la carte), situées entre la tranchée de couverture et la ligne de front, contenaient de nombreuses cuvettes abritant les différentes unités. Elles étaient très étroites et avaient été construites pour la circulation des approvisionnements du front vers l’arrière.

  • Caractéristique # 5 - La tranchée de première ligne

Cette tranchée, désignée comme "Trench Blue" - tranchée de couleur bleue sur la carte) avait une façade qui s’étendait sur plus de 1000 mètres et était située sur
la contre-pente d’une surface plate appelée no-man’s land.

Immédiatement au-dessous de cette tranchée, on trouve une tranchée assez linéaire avec des cuvettes situées en dessous de la tranchée de tir.
Il s’agissait d’une "tranchée de voyage" totalement invisible à l’ennemi, qui permettait le déplacement des troupes en toute sécurité, d’un bout à l’autre de la tranchée.

Une fois installé, le bataillon pouvait suivre un entraînement quotidien, des sentinelles, des postes d’écoute, le défrichement de la tranchée, et enfin, une attaque frontale contre « l’ennemi » en passant par ​​le dessus et en traversant le no-man’sland pour atteindre la ligne des tranchées ennemies.

  • Caractéristique # 6 - les tranchées ennemies

Lorsque vous quittez la sécurité de la tranchée canadienne, vous marchez
vers une petite colline, comme pour traverser un "no-man". On ne peut pas s’empêcher de se sentir exposé au danger possible d’être attaqué dans le no-man’s land. L’ennemi, sur le front ouest a commencé à construire des tranchées défensives de forme circulaire appelées « stellungs", caractéristiques de redoute d’occupation, comme leur point fort.

Les tranchées de caractéristique 6 sont la réplique de ce concept de défense. Quand vous regardez le principal système canadien de tranchées, on ne peut s’empêcher de remarquer combien les tranchées à Camp Hughes reflétaient la réalité des
tranchées de guerre sur le front occidental.
La plupart des tranchées canadiennes sont invisibles et le mouvement de leurs troupes est à peine perceptible.

  • Carte du réseau de tranchées

Route d’accès facile pour ceux qui n’aiment pas trop marcher
Route régulière est pour ceux qui sont capables de monter et descendre les tranchées.

Pour plus d’information, contacter :

Friends of Camp Hughes
PO Box 130
Carberry Manitoba
R0K 0H0

edo@townof carberry.ca

Military History Society of Manitoba
www.mhsm.ca

Royal Canadian Artillery Museum
www.rcamuseum.com/English/eng_home.htm

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