- Caractéristique # 1 - Siège du système de tranchée principale
"Cuvette Dulmage "
Cette caractéristique était le quartier général du bataillon du réseau de la tranchée principale (Voir le point de départ)
C’est là que les troupes entrant dans les tranchées recevaient leurs munitions et leurs rations.
- Caractéristique # 2 - Les tranchées de communication
Il existe deux longues tranchées de communication principales (désignées sur la carte comme White and Green Trench – tranchée de couleur blanche et tranchée de couleur verte) menant à une ligne de tranchées de soutien et de première ligne. Tout au long de l’itinéraire, il y a des cuvettes recouvertes d’une couche de terre épaisse, permettant aux troupes de s’abriter et de se protéger du feu de l’artillerie. Une tranchée de communication a été désignée pour permettre la circulation des soldats et des provisions à destination et en provenance de la ligne de front vers l’arrière.
"Highway Hughes" - l’autoroute Hughes – A son commencement (désignée sur la carte comme White Trench – la tranchée de couleur blanche) il y a plusieurs tranchées, disposées comme des facettes d’un diamant tout au long de l’itinéraire et connues sous le nom de traverses isolées( ?). Celles-ci devaient servir de tranchée de réserve dans le cas d’un assaut réussi de l’ennemi.
- Caractéristique # 3 - "la couverture ou tranchée de soutien"
Désignée comme « Red Trench " (tranchée de couleur rouge), cette tranchée est parallèle à la ligne de front. Il s’y trouve des créneaux de tir afin de couvrir ou d’aider la ligne de front en cas d’attaque. A chacun de ces endroits se trouve une cuvette qui abritait les troupes de réserve et les mettaient à l’abri de l’artillerie ennemie et des tirs d’armes légères.
En regardant vers le sud, on peut voir que ce système de tranchée est invisible pour l’ennemi.
- Caractéristique # 4 - Les tranchées de communication entre la tranchée de soutien et la ligne de front.
Ces quatre tranchées de communication (désignée comme Yellow Trench -tranchée de couleur jaune sur la carte), situées entre la tranchée de couverture et la ligne de front, contenaient de nombreuses cuvettes abritant les différentes unités. Elles étaient très étroites et avaient été construites pour la circulation des approvisionnements du front vers l’arrière.
- Caractéristique # 5 - La tranchée de première ligne
Cette tranchée, désignée comme "Trench Blue" - tranchée de couleur bleue sur la carte) avait une façade qui s’étendait sur plus de 1000 mètres et était située sur
la contre-pente d’une surface plate appelée no-man’s land.
Immédiatement au-dessous de cette tranchée, on trouve une tranchée assez linéaire avec des cuvettes situées en dessous de la tranchée de tir.
Il s’agissait d’une "tranchée de voyage" totalement invisible à l’ennemi, qui permettait le déplacement des troupes en toute sécurité, d’un bout à l’autre de la tranchée.
Une fois installé, le bataillon pouvait suivre un entraînement quotidien, des sentinelles, des postes d’écoute, le défrichement de la tranchée, et enfin, une attaque frontale contre « l’ennemi » en passant par le dessus et en traversant le no-man’sland pour atteindre la ligne des tranchées ennemies.
- Caractéristique # 6 - les tranchées ennemies
Lorsque vous quittez la sécurité de la tranchée canadienne, vous marchez
vers une petite colline, comme pour traverser un "no-man". On ne peut pas s’empêcher de se sentir exposé au danger possible d’être attaqué dans le no-man’s land. L’ennemi, sur le front ouest a commencé à construire des tranchées défensives de forme circulaire appelées « stellungs", caractéristiques de redoute d’occupation, comme leur point fort.
Les tranchées de caractéristique 6 sont la réplique de ce concept de défense. Quand vous regardez le principal système canadien de tranchées, on ne peut s’empêcher de remarquer combien les tranchées à Camp Hughes reflétaient la réalité des
tranchées de guerre sur le front occidental.
La plupart des tranchées canadiennes sont invisibles et le mouvement de leurs troupes est à peine perceptible.
- Carte du réseau de tranchées
Route d’accès facile pour ceux qui n’aiment pas trop marcher
Route régulière est pour ceux qui sont capables de monter et descendre les tranchées.
Pour plus d’information, contacter :
Friends of Camp Hughes
PO Box 130
Carberry Manitoba
R0K 0H0
edo@townof carberry.ca
Military History Society of Manitoba
www.mhsm.ca
Royal Canadian Artillery Museum
www.rcamuseum.com/English/eng_home.htm