Site officiel de"Vallée de la Cisse" : étudier de manière pluridisciplinaire les questions culturelles et diffuser les résultats des recherches par divers moyens sur nos 18 communes fédérées de la Vallée Averdon - Chambon-sur-Cisse - Chouzy-sur-Cisse - Coulanges - La-Chapelle-Vendômoise - Fossé - Landes-le-Gaulois - Marolles - Mesland - Molineuf - Monteaux - Onzain - Orchaise - St-Bohaire - St-Lubin-en-Vergonnois - St-Sulpice-de-Pommeray - Seillac - Veuves
vallee.de.la.cisse@gmail.com
Accueil > LA PRESSE parle de nous > les Sablonnières, sur la Renaissance du 9-12-2012

les Sablonnières, sur la Renaissance du 9-12-2012

par l’administrateur du site

L’histoire se porte bien au Groupe d’Histoire Locale d’ Onzain. Le 7 décembre nous avons entendu deux conférences remarquables par la méthode, l’érudition et la pédagogie de leurs auteurs.

La sablonnière
- Monsieur Alain Gauthier, secrétaire de l’association Vallée de la Cisse, présente un site méconnu : la parcelle 34 du cadastre de la forêt de Blois. Cette partie sablonneuse de la forêt adossée à l’ouest à la commune de Chambon porte encore très nettement la trace de fossés et de restes de constructions. Des documents d’archives des années 1915-1916 : les manuels militaires et le carnet- journal du garde forestier Monsieur Perthuisot, vont lui permettre, à lui et à son équipe de confirmer l’hypothèse selon laquelle, à cette période de la Grande Guerre qui marque l’arrêt de la guerre de mouvement, la parcelle 34, sablonneuse et boisée, a été allouée à l’armée française comme terrain d’entraînement à la guerre de positions qui allait suivre. Les patients allers et retours entre les documents et le terrain ont abouti à des relevés montrant une ligne de défense nord-sud et à l’arrière trois réseaux de « trous » individuels reliés par des boyaux d’accès, formant une « zone de vie » souterraine de 3 kilomètres de largeur. Une belle démonstration de ce que fut pour les soldats ce sinistre travail, qui préparait la meurtrière guerre de tranchées.

(vu par 106 visiteurs)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0