Vous trouverez ci-dessous la lettre compte-rendu de la dernière visite jeudi 29 août, et la décision préfectorale.
Monsieur le Préfet,
L’O.N.F. s’apprête, dès lundi 2 septembre, à exploiter les arbres de la parcelle 110 A, inscrite comme Monument Historique et contenant le champ d’entraînement à la guerre des Tranchées, de 1914-1918.
Nous étions conviés ce matin à une réunion sur le terrain avec M Hermouet le garde patrimonial. Il souhaitait s’assurer de la mise en place des protections des éléments fragiles à éviter par l’entreprise exploitante. Conformément à notre courriel adressé à la suite de votre compte rendu, nous en avons profité pour revoir, avec lui, les arbres désignés dans notre lettre du 9 août et dont nous souhaitions, soit la conservation, soit la coupe à hauteur pour sauvegarder l’esprit des lieux et la mémoire des arbres qui ont coexisté avec les "poilus" du dépôt du 113è Régiment d’Infanterie.
Il n"avait pas été informé de nos demandes et de leur acceptations en l’absence de sa hiérarchie. Il s’est donc borné à l’application du relevé de conclusions qui n’a pas à notre connaissance été amendé de nos remarques et demandes.
Nous sommes tombés d’accord avec lui pour ne pas exploiter les arbres numérotés : 1, 2, 4, 7, 17 et nous demandons un arbitrage sur le N° 18 dont la disparition créera un vide important dans la zone de 1ere ligne et qui n’a pas un intérêt sylvicole marqué. Cet arbre forme le pendant du N° 2 et est nécessaire pour les explications pédagogiques du site.
Nous avons donc abandonné nos demandes sur les N° 16 et n°9, qui malgré qu’elles étaient justifiées, pouvaient passer au second plan en gardant la souche à hauteur raisonnable.
En ce qui concerne ces arbres dont on conserve le souvenir par la souche, notre accord a été donné pour les N°s 16, 9, 10, 11, 20, 5, 3 et 3 bis (entre 3 et 20) .
Là encore nous avons abandonné les N° 6, 6b, et 19.
La rencontre au demeurant amicale, a porté également sur l’utilisation partielle de l’Allée des soldats par les attributaires, ce que nous avons accepté sous notre contrôle, mais en échange de la conservation de quelques arbres supplémentaires notamment le N° 18 ce qui se traduit dans le constat ci-dessus.
Nous aimerions que ce compte rendu soit acté dans le relevé de conclusions, afin que la bonne fois de chacun des intervenants soit établie et que cette exploitation se déroule dans des conditions qui soient acceptables par les association mémorielles et d’Histoire locale qui se sont mobilisées pour que ce site majeur ne soit pas agressé comme il l’a été dans le cadre de travaux forestiers antérieurs. Enfin que les visites prévues, tant sur le plan patrimonial que pédagogique soient fructueuses et apaisées.
Enfin nous souhaiterions que la zone des tranchées "face à l’ennemi" soit visitable pour le jeudi 19 (visite de la D.D.T. programmée) et dans le cadre des journées Européennes du Patrimoine des 21 et 22 septembre prochains où elles sont inscrites depuis 2012.
Confiants d’avoir les mêmes intérêts mémoriels, nous avons l’honneur, Monsieur le Préfet, de vous saluer avec notre plus profond respect,
Pour le président de Vallée de la Cisse et des Sablonnières
Alain GAUTHIER
Relevé de conclusions de la visite préparatoire au chantier d’exploitation forestière
FD BLOIS parcelle 110, site des « sablonnières »
Le 29/08/2019
Personnes présentes
ONF : Julien HERMOUET Technicien Forestier BLOIS et Sébastien BOTTEAU Technicien Forestier forêt de Boulogne
Association Vallée de la Cisse : Alain Gauthier, Isabel Da Rocha, Jean-Louis Roy et 2 autres membres
Association Sauver les tranchées des Sablonnières : Mme Annick COTTENCIN
Suite à la tournée du 30/07/19, une visite des Sablonnières réunissant l’ONF et les ASSOCIATIONS locales investies sur le site s’est déroulée le jeudi 29 août matin, avant la mise en route du chantier. (le 2/09/19)
Le service local O.N.F. a montré les moyens mis en œuvre pour protéger les tranchées ainsi que la matérialisation des voies de vidange. Deux petites modifications ont été effectuées à la demande de l’association sur ces dernières, dans un esprit constructif.
Il a été décidé que le débardage de bois sur l’allée des Soldats pourrait avoir lieu mais devrait s’arrêter instamment en cas de dommages au sol.
Six tiges qui seront coupées à 60/70 cm du sol ont été répertoriées 16, 9, 10, 11,20 & 5.
Des tiges martelées par l’ONF devaient être démarquées pour ne pas être coupées, 3 d’après le compte-rendu du 30/07 mais les associations en désiraient 6.
Les représentants de l’ONF ont répertorié 5 tiges à retirer avec les Associations :
Les n°.1, 2 4, 7, 17.
Le vendredi 30 août, la décision d’effacer le n° 18 a été prise et signifiée au personnel de terrain O.N.F.
Par ailleurs, suite à cette tournée sur le terrain, M. GAUTHIER a confirmé que des visites du site seraient menées par ses soins pendant la 2ème quinzaine de septembre.