Site officiel de"Vallée de la Cisse" : étudier de manière pluridisciplinaire les questions culturelles et diffuser les résultats des recherches par divers moyens sur nos 18 communes fédérées de la Vallée Averdon - Chambon-sur-Cisse - Chouzy-sur-Cisse - Coulanges - La-Chapelle-Vendômoise - Fossé - Landes-le-Gaulois - Marolles - Mesland - Molineuf - Monteaux - Onzain - Orchaise - St-Bohaire - St-Lubin-en-Vergonnois - St-Sulpice-de-Pommeray - Seillac - Veuves
vallee.de.la.cisse@gmail.com
Accueil > ACTIVITES 2017-2018 > In MEMORIAM > Le "photographe", Jean-Marc Delecluse, nous a quittés sur la pointe des (...)

Le "photographe", Jean-Marc Delecluse, nous a quittés sur la pointe des pieds !

Il s’est éteint le 18 juin 2018 à 10 h

par Alain Gauthier

18 juin 2018, un grand absent au monument de Varennes sur la commune de Chambon-sur-Cisse, pour la cérémonie patriotique organisée par l’AIMRA : son ancien président et animateur.
Son état de santé était connu difficile, mais personne ne pouvait se douter que seul son souvenir survolait les lieux : il était décédé à 10 h du matin.
La nouvelle nous a été confirmée seulement le 21, officialisée par l’arrivée du document en mairie de Valloire-sur-Cisse.
Nous perdons donc notre secrétaire-animateur du comité de lecture et directeur de la publication qui a pu terminer son œuvre par le bulletin N° 25 sorti à Pentecôte.
Vallée-de-la-Cisse est donc en deuil et présente ses condoléances à sa famille.

Venu du Nord en 1973 comme professeur d’histoire et de géographie au collège des Provinces de Blois, il y a fait toute sa carrière. Habitant très tôt de Coulanges, il s’est intégré à la vie de la Vallée-de-la-Cisse en rejoignant en 1974-1975 l’équipe du professeur Robinet.
Dès 1978 il réalise et publie dans le bulletin N°4, un article sur le Grand Hôtel de Coulanges.
Il n’arrêtera pas ses conférences et publications jusqu’au N° 25, son dernier "bébé" de 2018.

En 2003 il prend aussi la suite de André Prudhomme à la présidence de la Société des Sciences et Lettres de Loir et Cher, qu’il assumera jusqu’en 2009.
Il est aussi un précurseur de nos études sur l’impact de la guerre de 1914-1918 dans notre petite vallée et ses 18 communes fédérées.

C’est d’ailleurs grâce à son acharnement à faire revivre ces "poilus" que la vallée a été associée au Centenaire de la Grande Guerre. Il nous a poussé à faire revivre cette période au travers de 25 articles et 18 conférences qui ont fait de notre association une référence départementale.

Ses talents d’Historien au travers de 51 articles ou publications resteront reconnus et constituent pour nous une référence, comme ses "1000 pages" sur Coulanges qu’il a eu la joie de pouvoir dédicacer à ses amis souscripteurs.

Nous reviendrons plus tard pour faire le bilan complet de son action au sein de notre association comme du milieu associatif qu’il animait ou côtoyait.

Vallée de la Cisse va devoir combler son départ.

(vu par 53 visiteurs)

info portfolio

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0