Site officiel de"Vallée de la Cisse" : étudier de manière pluridisciplinaire les questions culturelles et diffuser les résultats des recherches par divers moyens sur nos 18 communes fédérées de la Vallée Averdon - Chambon-sur-Cisse - Chouzy-sur-Cisse - Coulanges - La-Chapelle-Vendômoise - Fossé - Landes-le-Gaulois - Marolles - Mesland - Molineuf - Monteaux - Onzain - Orchaise - St-Bohaire - St-Lubin-en-Vergonnois - St-Sulpice-de-Pommeray - Seillac - Veuves
vallee.de.la.cisse@gmail.com

Une attaque à la MEMOIRE des POILUS !

Où est la pancarte de l’Allée des Soldats ?

Elle a été volée avec son poteau !

par Alain Gauthier

RÉVOLTANT


La pancarte et son poteau ont disparu vers le 20 MAI 2015.
Quel esprit mal intentionné a pu faire cet acte déshonorant ?

C’est à la mémoire de nos soldats participants à la Grande Guerre que l’on s’est attaqué en VOLANT ce panneau financé par l’Association du Centenaire et le Souvenir Français.
Nous appelons toute personne qui aurait des informations à ce sujet à nous contacter et nous les faire parvenir.

vallee.de.la.cisse@gmail.com

Cet après midi (26 mai) un groupe de 25 randonneurs vendéens de 85 700 LA FLOCELLIERE, m’avait demandé un parcours historique sur Chambon-sur-Cisse incluant la visite des Sablonnières.
C’est au moment de mon intervention, située près du panneau provisoire que nous avons constaté la disparition de la pancarte et son poteau indiquant l’Allée des Soldats. Ce fait est particulièrement choquant puisqu’il s’attaque à la mémoire de nos soldats de la Grande Guerre.
Cette signalisation a été placée en cet endroit dans le cadre de la manifestation du 10 janvier 2015 célébrant le centenaire de l’attribution de cette parcelle à l’Armée, pour y former les jeunes recrues des classes 1915 à 1919. Elle était encore présente le mardi 19 mai lors du passage des écoliers de Pontlevoy participant à l’étoile cyclo, qui m’avaient également demandé une visite de ces lieux.
La réalisation de ces plaques a été financée par le concours de la Mission du Centenaire et du Souvenir Français.
Une plainte a été déposée par la Commune de Chambon-sur-Cisse, la Vallée de la Cisse et sans doute par les associations qui ont financé l’installation.

(vu par 138 visiteurs)

P.-S.

Une information supplémentaire, les indices se resserrent : le garde de l’ONF a constaté sa disparition le 20 mai sans nous en informer. L’infraction s’est donc déroulée sans doute dans la soirée du 19 mai.

info portfolio

Les Vendéens sur l'Allée de Bury les Vendéens aux Sablonnières Vue de la plaque volée vers le 19 mai
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0