Site officiel de"Vallée de la Cisse" : étudier de manière pluridisciplinaire les questions culturelles et diffuser les résultats des recherches par divers moyens sur nos 18 communes fédérées de la Vallée Averdon - Chambon-sur-Cisse - Chouzy-sur-Cisse - Coulanges - La-Chapelle-Vendômoise - Fossé - Landes-le-Gaulois - Marolles - Mesland - Molineuf - Monteaux - Onzain - Orchaise - St-Bohaire - St-Lubin-en-Vergonnois - St-Sulpice-de-Pommeray - Seillac - Veuves
vallee.de.la.cisse@gmail.com
Accueil > Archives > ACTIVITES 2014-2015 > Les autorités ont célébré, avec Vallée de la Cisse et le Souvenir Français, les (...)

Le samedi 10 janvier 2015 à 11h en forêt de Blois

Les autorités ont célébré, avec Vallée de la Cisse et le Souvenir Français, les 100 ans des tranchées d’entraînement

Au départ de l’Allée des Soldats, Carrefour Henri Perthuisot

par Alain Gauthier, l’administrateur du site

Sous la présidence du Préfet, Le Breton

Nous étions plus de 150 participants, réunis sur l’Allée de la Loire, au début de l’Allée des soldats, au carrefour Henri Perthuisot(1). Soldats, musiciens, porte-drapeaux, représentants d’associations patriotiques, élus, forestiers, représentants de l’Etat et nos concitoyens et amis de Chambon et des environs étaient présents pour nous soutenir et se souvenir. La forêt a résonné aux airs de la fanfare d’Orchaise et des commandements de notre maître de cérémonie incarné par Henri Burnham notre président.

(1) Carrefour de l’Allée Anne de Bretagne et de l’Allée de la Loire où débute l’Allée des Soldats.

En bonne place, au centre de la manifestation, au plus près des plaques inaugurées et de l’échelon militaire, fièrement redressé : le drapeau des Anciens Combattants Chambognots de 1914-1918.

Une organisation parfaitement réglée grâce aux efforts de nos amis du Comité des Fêtes de Chambon, et des membres du bureau de "Vallée de la Cisse". Un site équipé simplement, avec le respect de la forêt, parfaitement balisé grâce à la participation d’ Agglopolys, des communes de Chambon-sur-Cisse et de Coulanges
Le temps a su se montrer clément pendant la cérémonie. Tous les éléments, y compris la discipline de nos visiteurs, étaient réunis pour la réussite de la manifestation. Vous lirez avec les pièces jointes le contenu des interventions formalisées. Nous mettrons également les photos de la manifestation qui nous arriveront au fur et à mesure des livraisons de leurs auteurs.
La NR en a parlé dans son édition du dimanche 11 janvier. (voir scan plus bas)

REMERCIEMENTS

Ils ont participé matériellement à la réussite : Isabel Da Rocha, Linda Ferin et les archives départementales 41, Cédric Demory, Jean Marc Delecluse, Alain Conré, Alain Picouleau, Jacques Boucher, Hubert Delory, Jean Claude Valini, Philippe Bellanger, les membres du conseil municipal et les agents de la commune de Chambon sur Cisse, les agents d’Agglopolys, IDEM 41 et St Maclou. Qu’ils en soient tous remerciés.

(vu par 942 visiteurs)

P.-S.

Considérant que nous avons enrichi, à cette occasion l’histoire de notre petite région, nous portons à votre connaissance tous les éléments de notre organisation en documents joints à cet article. Vous pouvez les consulter en pièces jointes, elles seront ajoutées au fur et à mesure de leur arrivée.

Une vidéo : http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2015/01/10/VIDEO-41-Les-tranchees-des-Sablonnieres-preservees-a-jamais-2180893

info portfolio

Plan à main levée de la mise en place Préparation de la cérémonie Forte représentation des forestiers Coupe du ruban, le site est ouvert par le Préfet Le Breton les plaques sont dévoilées la plaque Henri Perthuisot Allée des Soldats la foule et les autorités dévoilé de la plaque Henri Perthuisot Le préfet coupe le ruban intervention d'Alain GAUTHIER Les drapeaux des anciens combattants Conclusion de la cérémonie Drapeau des Anciens combattants de Chambon 14-18 Après la cérémonie Dévoilé de l'Allée des Soldats par Mme Luzeux et M Rey Dominique de Villebonne pour l'ONF et Alain Gauthier pour "Vallée de (...) ère page de la NR du 11 janvier 2015 Article de Lionel OGIER sur NR 11-01-2015