Site officiel de"Vallée de la Cisse" : étudier de manière pluridisciplinaire les questions culturelles et diffuser les résultats des recherches par divers moyens sur nos 18 communes fédérées de la Vallée Averdon - Chambon-sur-Cisse - Chouzy-sur-Cisse - Coulanges - La-Chapelle-Vendômoise - Fossé - Landes-le-Gaulois - Marolles - Mesland - Molineuf - Monteaux - Onzain - Orchaise - St-Bohaire - St-Lubin-en-Vergonnois - St-Sulpice-de-Pommeray - Seillac - Veuves
vallee.de.la.cisse@gmail.com

Sur la commune de Belley

Tranchées en forêt de Rothonne !

Un autre site d’entraînement !

par Alain Gauthier

Un site, cousin du nôtre, se trouve sur le territoire de la commune de Belley dans l’Ain.
Nous avons peu d’informations, mais je vous présente ici des informations obtenues sur cet endroit.

http://www.ain-tourisme.com/fiches/Belley/Sports-pedestres/Parcours-du-Poilu-du-133e-RI/576114

Parcours du Poilu du 133e RI
Belley / Bugey
Sports pédestres

Parcours mémoriel intitué "parcours du poilu du 133e RI", labellisé Centenaire en 2014 par la Mission nationale du Centenaire.
Circuit thématique proposant la découverte des terrains d’exercice du 133 régiment d’infanterie de la forêt de Rothonne.

Ce site a été utilisé par le 133e Régiment d’infanterie quelques années avant et pendant la première Guerre Mondiale pour entraîner les soldats à creuser les tranchées.
Une butte et une tranchée de tir permettait aux soldats de se former et de se familiariser au tir au fusil.
Le départ est indiqué sur le panneau à l’entrée de la forêt.
Des panneaux explicatifs et illustrés décrivent le principe du parcours, la tranchée de combat, la butte et la tranchée de tir.

La création de la tranchée de tir avec sa butte correspond à l’arrivée du 133° RI à Belley, entre 1870 et 1880. Elle servait à l’entrainement des soldats au tir au fusil.
La protection des soldats par des tranchées a toujours fait partie de leur instruction. Celles de la forêt de Rothonne, qui n’appartient pas aux champs de bataille, ont été réalisées dans le cadre de cette formation, pendant toute la durée de la présence du 133 à Belley, avec plus d’intensité certainement au moment où la doctrine de l’offensive à outrance a fait place à celle de l’enfouissement dès la bataille de la Marne en 1914.
La tranchée d’exercices située dans la forêt communale de Rothonne à Belley est l’une des rares traces de ce type d’équipement que comptaient les forêts françaises dans la première moitié du XXe siècle. Etant donné l’éloignement des champs de bataille, il s’agit d’une tranchée d’entraînement (un même équipement est signalé dans la forêt de Blois pour le 113e RI).

Réalisations des élèves de l’école Jean-Ferrat :
- Les élèves de CM2 d’Yves Péronnet ont travaillé sur une carte représentant les positions du 133e RI pendant la Grande Guerre. Elle est reproduite en grand format (80 X 80 cm) sur une table.
- Les CM1 d’Agnès Gougeon, avec le concours de l’artiste Claudie Perrin, ont reproduit en couleurs les dessins effectués au charbon et au goudron par les soldats en casernement à Fort-les-Bans, à quelques kilomètres de Belley.
- La classe de CM2 (2013-2014) de Roseline Tréboz a créé avec le soutien
artistique et technique de l’artiste Geneviève Joannin, une sculpture interactive en bois, métal et cuir représentant un Poilu, sa femme, son enfant.
Le visiteur est invité à s’asseoir sur le banc entre les sculptures puis à transmettre un courrier entre le Poilu et sa famille en écoutant le bruit de la guerre, et enfin à se regarder dans les verres en miroir du masque à
gaz du Poilu.
Sur le banc, les élèves ont peint des extraits d’authentiques lettres de Poilus ainsi que leurs réflexions sur la Grande Guerre. Ils ont également réalisé des colombes en terre, symboles de paix, utilisées pendant la Grande Guerre pour transmettre des messages et prendre des photographies aériennes à l’aide d’un appareil fixé sur le corps.

Gérard Salagnon, artiste plasticien belleysan, s’est inspiré des illustrations du livre sur le 133e Régiment d’Infanterie de Belley (Editions Montbarbon à Belley 1920) pour créer des silhouettes taille réélle en acier corten, positionnées en différents endroits du parcours.
Chaque soldat se trouve dans une position correspondant à une fonction ou une action : monter la garde, creuser les tranchées, porter la soupe, marcher, attaquer, attendre, discuter, défendre, tirer…
- See more at : http://www.ain-tourisme.com/fiches/Belley/Sports-pedestres/Parcours-du-Poilu-du-133e-RI/576114#sthash.9Z22yXzo.dpuf

(vu par 415 visiteurs)

info portfolio

Belley AG Belley AG Belley AG Belley AG Belley AG Belley AG
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0