Site officiel de"Vallée de la Cisse" : étudier de manière pluridisciplinaire les questions culturelles et diffuser les résultats des recherches par divers moyens sur nos 18 communes fédérées de la Vallée Averdon - Chambon-sur-Cisse - Chouzy-sur-Cisse - Coulanges - La-Chapelle-Vendômoise - Fossé - Landes-le-Gaulois - Marolles - Mesland - Molineuf - Monteaux - Onzain - Orchaise - St-Bohaire - St-Lubin-en-Vergonnois - St-Sulpice-de-Pommeray - Seillac - Veuves
vallee.de.la.cisse@gmail.com

Dimanche 30 novembre 2014

L’ATSCAFIENNE aux Sablonnières

Une découverte exceptionelle, une randonnée réussie

par Alain Gauthier

Béatrice Bossard de la Nouvelle République nous avait préparé le terrain, dans l’édition du vendredi !
Les Sablonnières avaient revêtu (de banc et rouge) leurs habits de lumière, et malgré l’absence de soleil ce dimanche matin, les 300 mètres de "ru-balise", permettaient aux 517 randonneurs, venant du département, des départements limitrophes voire de la Région parisienne de découvrir ce "site hautement historique" à l’aube de ses cent années d’existence.

Grâce à des panneaux explicatifs, judicieusement répartis, les visiteurs pouvaient se rendre compte de l’intérêt qu’il y a à conserver un pareil "monument".
Beaucoup nous ont dit connaître ces lieux, sans se douter qu’ils foulaient les traces de leurs ancêtres.

Les baliseurs avaient choisi le parcours afin de respecter l’intégrité des vestiges tout en permettant une vision optimum de plusieurs points particuliers, dans l’esprit de leur futur aménagement pédagogique.

Au lendemain de cette manifestation on peut dire que le pari est gagné.

On peut faire visiter cet espace à une troupe nombreuse sans que le passage représente le millième des dégâts dus aux sangliers.

Les organisateurs de l’ATSCAF avaient eu la délicate attention de réaliser une tombola avec des plaquettes "Sablonnières", à recevoir par les participants.
Nos amis d’Elancourt sont repartis, en ambassadeurs des "tranchées d’entraînement de Chambon sur Cisse". L’auteur était là pour la dédicacer aux gagnants et aux nombreux acheteurs.

(vu par 238 visiteurs)

info portfolio

NR du 29 novembre 2014
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0