Site officiel de"Vallée de la Cisse" : étudier de manière pluridisciplinaire les questions culturelles et diffuser les résultats des recherches par divers moyens sur nos 18 communes fédérées de la Vallée Averdon - Chambon-sur-Cisse - Chouzy-sur-Cisse - Coulanges - La-Chapelle-Vendômoise - Fossé - Landes-le-Gaulois - Marolles - Mesland - Molineuf - Monteaux - Onzain - Orchaise - St-Bohaire - St-Lubin-en-Vergonnois - St-Sulpice-de-Pommeray - Seillac - Veuves
vallee.de.la.cisse@gmail.com

Les chantiers de jeunes de Vineuil et la mémoire de la "Grande Guerre"

Les Sablonnières reçoivent

Juillet, Août 2014, 3 sessions de découverte

par Alain Gauthier

En trois sessions, ce sont 50 jeunes et leurs accompagnateurs qui ont pu se couler dans la peau des conscrits de 1915, à l’instruction sur ce site unique.
En effet ce jeune public ne peut appréhender la vie des jeunes recrues qu’à travers des récits de leurs pères ou grand-pères. Ici ils ont vu la réalité de la préparation à la vie du front qui se fixera dans les tranchées, à partir d’octobre 1914. Ils pourront ainsi, lors des commémorations, se référer à des visions concrètes.
Leur guide, Alain GAUTHIER, a été très heureux de nourrir leur intérêt pour l’histoire du conflit, aujourd’hui centenaire.

CHANTIERS JEUNES, pour que de plus en plus de Jeunes puissent venir découvrir l’ambiance sympa d’un chantier le matin, où les mains rencontrent le contact de la pierre, de la terre, du bois, de la nature. Communiquons de telle sorte qu’ils profitent d’après midis, où détente, rencontres et découvertes, sont proposées dans des sorties ou initiations souvent originales, voire inédites.

(vu par 227 visiteurs)

info portfolio

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0