Site officiel de"Vallée de la Cisse" : étudier de manière pluridisciplinaire les questions culturelles et diffuser les résultats des recherches par divers moyens sur nos 18 communes fédérées de la Vallée Averdon - Chambon-sur-Cisse - Chouzy-sur-Cisse - Coulanges - La-Chapelle-Vendômoise - Fossé - Landes-le-Gaulois - Marolles - Mesland - Molineuf - Monteaux - Onzain - Orchaise - St-Bohaire - St-Lubin-en-Vergonnois - St-Sulpice-de-Pommeray - Seillac - Veuves
vallee.de.la.cisse@gmail.com
Accueil > LA PRESSE parle de nous > La NR a lu notre dernière publication

La NR a lu notre dernière publication

La revue N° 23

par l’administrateur du site

Un article de Béatrice BOSSARD

Ils sont illustres mais pourtant méconnus dans leur commune. La section culturelle Vallée de la Cisse s’est penchée sur ces personnages des dix-huit communes bordant la Cisse, dans son bulletin n°23 sorti ce printemps. Par exemple Eliza Jouty veuve Mignon, une « femme émancipée dans le sillage des Bonaparte au château de Saint-Bohaire ». Cette étude historique reprend le contenu de la conférence donnée par ses auteurs Alain Picouleau et Isabel da Rocha. Le procès et sa séparation, la famille dans laquelle elle va évoluer, la guerre de 1870 sont autant d’aspects passés à la loupe. A Seillac, c’est Charles Dusson qu’Alain Gauthier a choisi de sortir de l’anonymat. Lui qui devint curé de Seillac en 1775. En s’intéressant à François Mortelette, Philippe et Régine Gaillot ont choisi un personnage contemporain, qui a côtoyé Laurent Fabius ou encore Jack Lang.

Cette mine d’informations historiques de 200 pages ne se limite pas à cette seule thématique. La Grande Guerre a également continué à occuper les savants de la Cisse, qui se sont penchés sur l’angle musical. Jean-Paul Sauvage a décliné les châteaux en Cisse : château de l’Alleu à Chouzy, le château de Bury, ou encore Rocon. Mais aussi leurs types, du château-fort au rendez-vous de chasse en passant par la maison de plaisance. Jean-Marc Delecluse a quant à lui dépouillé la campagne électorale de mai 1936 dans la circonscription de Blois.
Cet été des visites d’églises sont programmées à Molineuf 13, 20 et 27 juillet, et les 3, 10, 17, 24, 31 août ; à Onzain le 24 août ; à Veuves le 20 juillet, 17 août, 20 et 21 septembre, à chaque fois à 15 h.

Le bulletin est en vente auprès de Vallée de la Cisse, tél. 02.54.20.45.59., www.vallee-de-la-cisse.fr

(vu par 193 visiteurs)

info portfolio

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0